Cascara Geisha, l'alternative santé à infuser ! | Café éveil
Café Spécialité Coffee
Terroir • Single Origin • Sharetrade

Cascara Geisha, l'alternative santé à infuser !

Mais qu’est-ce donc la Cascara, cette toute nouvelle tendance gourmande issue de l’industrie du café ? Est-ce un café, une tisane ou un thé ? Non pas exactement. La Cascara provient du fruit de café et crée une savoureuse infusion emplie de santé de surcroit, grâce à ses riches antioxydants. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, les arômes se rapprochent bien davantage à celui de la figue et de la poire mure que ceux du café tel que l’on consomme à chaque matin. En bouche, selon le terroir dont elle est issue, la Cascara a un goût fruité assez complexe se rapprochant de la poire confiturée et du bleuet chocolaté. Faible en caféine et peu sucrée, cette infusion est idéale pour ceux et celles qui désirent une alternative Santé ; elle procure un bien-être global, tout en étant des plus exquises pour les papilles.

Comment obtient-on la Cascara ?

La Cascara est constituée des pulpes et pelures résiduelles de baies de café (communément appelé cerises de café). Lors du processus de lavage et de conditionnement pour isoler les grains de café verts (ce qui deviendra le café une fois torréfié), l’on obtient cette pulpe précieuse qui sera minutieusement séchée par la suite. Ainsi, au lieu de terminer en compost, la matière résiduelle du fruit de café est revalorisée. En fait, c’est un secret bien gardé par les gens de la communauté qui consomment la Cascara en infusion chaude depuis plusieurs générations. En partageant leur savoir-faire, ils nous ouvrent l’accès à cette ressource de très grande valeur. Certes cela contribue à la pérennité de la communauté productrice qui peine à vivre de la culture de café. La Cascara de haute qualité est tout de même complexe à produire et sa distribution encore fort limitée.

Celle que Café éveil propose est la Cascara Geisha | 100 % GUATEMALA.

Les pulpes de fruit sélectionnées par notre caféiculteur Luis Pedro, à Antigua, proviennent des caféiers de la variété arabica Geisha. Cette variété très prisée pousse en haute altitude (entre 1 500 m et 2 000 m) et offre des arômes exceptionnels. Peu importe le type d’infusion utilisée, notre Cascara Geisha se déguste chaud ou froid. Il ne suffit que de l’infuser pour une durée minimale de 10 minutes dans la quantité d’eau désirée que l’on aura pris soin de bouillir et de laisser reposer durant trente secondes au préalable (la température doit être à 94 °C, tel que pour le thé et le café). Cette technique assure de préserver le spectre complet des arômes du Terroir.

La Cascara en infusion chaude est un pur délice, même une fois refroidie, et se conserve très bien au réfrigérateur. L’utilisation d’une cafetière de type Bodum (ou French Press) permet de transvider aisément l’infusion.

Pour une version davantage gourmet, tentez l’expérience d’une infusion à froid (appelée Cold Brew par nos voisins américains) ; cette préparation requiert un temps d’infusion et de macération d’environ 18 heures au réfrigérateur, et ce directement dans la quantité d’eau froide voulue. Par la suite, on retire les pulpes de fruit qui, à cette étape, ont gonflé du double. Ces dernières peuvent agréablement remplacer la canneberge dans vos recettes culinaires, apporter une touche unique et raffinée à vos sauces ou encore servir de base à vos élaborations de cocktails (alcoolisés ou non). Pour une boisson rafraichissante prête à être savourée en tout moment de la journée, la préparation de type Cold Brew présente une option fort intéressante qui vous permettra d’explorer une autre palette d’arômes raffinés au bouquet légèrement floral !

L’âme de notre Cascara provient
de son terroir… Et l’âme de ce
terroir a pour origine ceux qui l’habitent

Café éveil lance Cascara Geisha sous son concept « sharetrade »

L’apprécier, c’est aussi participer à l’éveil de la communauté de notre caféiculteur. La promesse de Café éveil est de collaborer à une fière relève locale pour créer l’infusion Cascara « sharetrade » la plus exquise ! Est-ce du commerce équitable, un produit fairtrade ? Bien davantage, le « sharetrade » propose un modèle de partenariat grâce auquel 100% des profits sont versés dans des projets éducatifs spécifiques, au sein de notre communauté au Guatemala.

Les partenaires de Café éveil contribuent tout au long de notre chaine de valeur et participent à en créer une nettement plus responsable et généreuse pour les communautés productrices de café.

À l’instar de notre gamme de cafés Spécialité, Cascara Geisha est issue d’un commerce direct et d’une technique de production qui respecte scrupuleusement les caractéristiques et les arômes du terroir.

Cascara Geisha enfin disponible dans les grandes épiceries !

Nos partenaires indépendants de la chaine IGA de la région de Gatineau, des Laurentides et de Montréal offrent désormais notre infusion de baies de café. Nous soulignons ici leur engagement auprès de nos produits de café Spécialité et Cascara pour ainsi supporter notre cause exceptionnelle.

Voir la liste des épiceries