Café Spécialité Coffee
Terroir • Single Origin • Sharetrade

Venir en aide aux enfants du Guatemala avec Café éveil

Chez Café éveil, nous sommes avant tout des entrepreneurs sociaux. Notre objectif est de s’investir et d’apporter de l’aide aux enfants au Guatemala, afin d’améliorer de façon durable le sort des familles de la communauté de Santa Rosa. La pauvreté et la malnutrition sévissent encore dans cette région d’Amérique centrale et, avec le soutien de nos partenaires, nous avons mis en place notre projet éducatif. Ce projet est appuyé par un plan de développement de concert avec les communautés locales.

Notre engagement : venir en aide aux enfants et promouvoir l’équité dans la communauté

Au Guatemala, le taux d’alphabétisation est le plus bas du continent américain, excluant Haïti ; seulement 1/3 des enfants (15% à Santa Rosa) poursuivent leurs études au-delà de l’école primaire. Après avoir passé du temps avec les familles guatémaltèques, nous avons réalisé combien il est urgent de s’investir pleinement. Notre engagement est simple: verser 100% de nos profits aux communautés que nous avons sélectionnées avec soin.

Nous investissons dans la relève locale afin que ces communautés prospèrent et puissent continuer de vivre de la culture du café. Nous sommes convaincus que c’est par l’éducation des jeunes et l’émancipation des femmes que la vie de la communauté s’améliora de façon durable.

Projet éducatif de Café éveil – objectifs d’amélioration à l’école de Santa Rosa

ObjectifsAnnée 1Année 2Année 3Année 4Année 5Année 6
Enfants qui doublent la 1ère année30%25%20%16%12%10%
Poursuite des études au-delà du primaire15%20%30%45%60%75%
Taux de malnutrition à l’école50%45%40%30%20%10%

Pour que les enfants puissent suivre et progresser en classe, il est primordial qu’ils se soient nourris convenablement. Or, encore beaucoup d’enfants de la région arrivent à l’école sans avoir mangé et n’ont pas de quoi faire un repas complet dans la journée. Ainsi, venir en aide aux enfants passe en premier lieu par la nutrition. Notre projet éducatif est une approche holistique qui englobe également la santé mentale, les soins de santé, l’émancipation des femmes et l’amélioration des infrastructures sur place.

Le projet éducatif de Café éveil : les actions réalisées et en cours

Voici nos contributions tangibles :

Aide aux enfants

Nourrir les enfants

  • Construire une cuisine communautaire rattachée à l’école : réalisé 100%
  • Évaluer la malnutrition des enfants avec des tests d’anémie : réalisé 100%
  • Mettre en place un programme d’aide aux enfants avec des petits déjeuners à l’école, accessibles aussi aux femmes enceintes et aux enfants préscolaires : réalisé 100%

Stimuler la lecture

  • Transformer une salle de classe en bibliothèque, incluant l’achat de livres : réalisé 100%
  • Embaucher une bibliothécaire-conseillère-animatrice de lecture : réalisé 50%
  • Former les professeurs : réalisé 50%

Structurer l’enseignement

  • Structurer les programmes d’éducation et instaurer une discipline positive : réalisé 25%
  • Valoriser la poursuite des études auprès des parents et des membres de la communauté : réalisé 15%
  • Construire un laboratoire informatique : réalisé 0%

Soutenir et former la communauté

  • Offrir l’aide d’une travailleuse sociale pour les enfants et les familles en détresse ou en difficulté psychologique : réalisé 0%
  • Développer un marché plus rentable pour les producteurs de café Spécialité grâce au « sharetrade » : réalisé 100%
  • Encourager l’entrepreneuriat féminin en impliquant les mamans dans notre projet éducatif : lecture aux enfants, gestion de la cuisine communautaire, distribution des petits-déjeuners, etc. : réalisé 50%

Projet éducatif

Nous espérons que les profits générés par la vente de notre café contribueront largement à la cause. Toutefois, nous financerons le projet éducatif de nos propres fonds s’il le faut, et nous maintiendrons notre engagement d’année en année.

– Jean-Guy Charon

Le financement, 100% transparent!

Café éveil finance l’aide aux enfants et à la communauté. Pour notre première année d’opération, nous avons financé le projet éducatif avec nos propres fonds. Au cours des prochaines années, nous espérons enregistrer des bénéfices grâce à la vente de notre café Spécialité, puis les verser à 100% dans les projets communautaires au Guatemala.

Notre priorité est de venir en aide aux enfants et de contribuer à l’émancipation des femmes de la communauté.  Nous espérons que les profits générés par la vente de notre café contribueront largement à la cause. Toutefois, nous financerons le projet éducatif de nos propres fonds s’il le faut, et nous maintiendrons notre engagement d’année en année. précise Jean-Guy Charon.

En 2018, 55% du budget sont attribués à l’éducation, près de 43% pour la nutrition et le reste pour le soutient à la communauté.

La transparence est primordiale pour nous et pour tous nos partenaires, incluant les détaillants. Voici le détail de nos investissements et les preuves de vérifications de nos états financiers, tels qu’échangés avec nos partenaires Détaillants :

  • Document budget et objectifs
  • Lettre des partenaires – conformité des états financiers

Pour soutenir les actions de Café éveil, adoptez l’un de nos cafés Spécialité et contribuez, vous aussi, à venir en aide aux enfants et aux femmes du Guatemala.

Voir la liste des épiceries